Le banana bread citron gingembre

 

Mon petit banana bread devrait en étonner plus d’un : parce qu’il est carrément moelleux et gourmand tout en étant végétalien, parce qu’il est « anti-gaspi », et parce que je vais vous faire faire une petite expérience de chimie. Ah et aussi parce qu’il est super bon et qu’il fait l’unanimité partout où il sévit. Alors, curieux ?

Tu vois ces vieilles bananes toutes vilaines que tu as oublié dans les méandres du bac du fond de ton frigo et que tu t’apprêtes à jeter à la poubelle ? Eh bah non, tu ne vas pas les jeter, tu vas les transformer en un super méga bon gâteau. Si si, j’te jure.

Et en plus, vu que t’aimes bien faire des expériences, et essayer des trucs nouveaux, on va supprimer comme par magie les œufs et le beurre. POUF ! Mais par quoi les remplacer me diras-tu ? Bien vu.

On va remplacer le beurre par de l’huile de noix de coco. Si tu te demandes si ça va ressembler à un vieux gâteau de régime tout sec qui sent la frustration à douze kilomètres, eh bien c’est PERDU. J’ai une bande de joyeux gourmands testeurs sous le coude qui vénèrent le gras – entre autres – et aiment les trucs pas mauvais, et l’un deux m’a lancé « mmmmh c’est super coquin, on sent bien le beurre ». Ouais, presque.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En ce qui concerne les œufs, c’est la partie fun : enfile ta blouse et ton masque de protection, on va jouer aux scientifiques fous. Ne t’attends pas à un truc de dingue non plus hein, j’ai un bac L. Pour que notre gâteau soit bien aéré et moelleux, on va y mélanger un peu de bicarbonate de soude, avec une lichette de vinaigre de cidre, ce qui va créer… Non je garde le mystère. Sache juste qu’avec ce mélange, on peut aussi faire décoller une petite fusée, ou simuler une éruption volcanique. Eh ouais quand même #recettebadass

Pour remplacer les œufs, il y a aussi plein d’autres astuces sur le blog d’Antigone XXI, à tester !

Bon, je crois que c’est le moment de se lancer.

 

Pour un banana bread citron gingembre, il vous faut :

4 bananes bien mûres

1 citron jaune ou vert bio

1 petit morceau de gingembre

200 g de farine (celle que vous voulez, pour ma part j’ai fait un mélange de farine de blé et de farine de petit épeautre complet)

100 g de sucre (pareil, j’ai mélangé sucre blond, sucre de canne complet et sucre de fleur de coco)

80 g d’huile de coco fondue

1 cuillère à café de bicarbonate de soude

1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

Le banana bread citron gingembre

  1. Dans un récipient, écrasez les bananes à la fourchette. Préchauffez le four à 180°C.

  2. Zestez le citron (avec un testeur ou une petite râpe : attention à ne pas prélever le ziste, la partie blanche, qui est amère), puis pressez le jus. Emincez le gingembre très finement, puis mélangez le zeste, le jus de citron et le gingembre avec la banane écrasée et mettez de côté.

  3. Dans un autre récipient, mélangez le sucre à l’huile de coco fondue.

  4. Ajoutez ensuite la farine petit à petit, et la purée de banane.

  5. Enfin, mélangez dans une tasse le bicarbonate de soude et le vinaigre de cidre, puis intégrez à la préparation.

  6. Versez la préparation dans un moule à cake et enfournez pour une quarantaine de minutes, en testant la cuisson avec la pointe d’un couteau.

Le banana bread citron gingembre

TADAM !

La chimie a opéré, il faut désormais passer à la phase la plus délicate : l’expérimentation gustative. Et m’en dire des nouvelles aussi.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *