Lyon Bière Festival

Ce week-end va se tenir le tout premier festival de la capitale des Gaules consacré au breuvage ô combien divin qu’est la bière – artisanale de surcroît.
Organisé par Rue89Lyon et Bieronomy, l’évènement aura lieu samedi 23 et dimanche 24 avril à l’Embarcadère (2ème).

Article initialement publié sur Orblog, le blog de l’application Orbout bientôt disponible sur App Store et Google Play.
En tant qu’exploratrice Gastronomie et Boissons, je partage mes bons plans de sorties gourmandes sur Lyon et sa région ! 

N°1 l’eau, N°2 la bière

Connue depuis l’Antiquité, la bière est la boisson la plus consommée au monde après l’eau. C’est d’ailleurs au bord de cette dernière, sur les quais de Saône, que le Lyon Bière Festival pose pour la première fois ses fûts le temps d’un week-end.

L’occasion pour les amateurs de mousse de découvrir une trentaines de brasseurs, français, mais aussi quelques étrangers, proposant leur production à la dégustation et à la vente. C’est également l’occasion d’apprendre en buv…en s’amusant avec des ateliers d’accords mets/bières (ou « beer pairing »), rencontrer des auteurs biérologues (et apprendre ce qu’est un biérologue), et assister à des conférences sur le renouveau de la brasserie artisanale en France.

C’est à un véritable phénomène que nous assistons aujourd’hui : venu d’Angleterre, le concept des micro-brasseries gagne la France en 1985, et ne cesse depuis de faire des adeptes sur tout le territoire.

La bière, sur toutes les lèvres…

Car la bière est définitivement dans l’air du temps, s’invitant sur les tables des chefs, et même chez nous grâce à des kits de « homebrasserie » ou des abonnements à des box spécialisées : une brasserie artisanale s’ouvrirait ainsi chaque mois dans l’Hexagone, qui n’en compte pas moins de 800. Ce qui fait de nous les troisièmes producteurs européens par rapport au nombre de sites de production. Et la région Auvergne-Rhône-Alpes est particulièrement concernée par ce phénomène, avec environ 140 micro-brasseries comptabilisées à ce jour.

Côté boisson, la consommation française de bière a augmenté en 2015 de 3% par rapport à l’année précédente : c’est 20 millions d’hectolitres du nectar qui ont été écoulés, soit environ 30 litres par an et par personne. Ce qui ne fait pas de nous les plus gros buveurs de bière européens, loin de là, puisque nous sommes 26èmes sur 28. La honte… En même temps, difficile de battre les champions du monde en titre, nos amis Tchèques qui sirotent pas moins de 146 litres par an et par personne. On s’incline, donc.

Une programmation savamment houblonnée

Le Lyon Bière Festival s’annonce comme une belle occasion de déguster, discuter, festoyer, le tout grâce aux conseils avisés de professionnels tels que Bieronomy. Fondée en Haute-Savoie par Nicolas Dumortier et Michel Masurel, cette cave à bière spécialisée disposera bientôt d’une boutique en ligne comptant quelques 400 références. Spécialistes ès bière, c’est le duo qui signe la programmation de cette première édition.

Parmi les invités, la brasserie parisienne de la Goutte d’Or qui renoue avec la brasserie au cœur des villes, la Brasserie Thiriez ou encore la Brasserie du Mont Salève. Foods trucks bio et locaux viennent compléter ce sympathique menu d’un week-end lyonnais placé sous le signe de la bière artisanale. Professionnels ou amateurs, curieux et familles, dépêchez-vous, les préventes sont bientôt sold out…

À la vôtre !

Lyon Bière Festival
Quand ? Samedi 23 avril de 12h à 22h et dimanche 24 avril de 12h à 19h
Où ? L’Embarcadère, 13 bis quai Rambaud, Lyon 2ème, métro (ligne A)/bus/tram et gare Perrache
Pour qui ? Restaurateurs, amateurs, curieux et familles
Combien ? Préventes : 5 € (+ frais de loc) / Sur place : 7 €
+ prix de dégustation selon brasseurs (à partir de 1 euro les 10 cl)
Partenaires : Le Petit Bulletin, Lyon City Crunch, Spot

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

 

share post to:

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *