La mousse vegan au chocolat noir & piment d’Espelette

 

On ne peut pas faire de mousse au chocolat sans casser des œufs ? FAUX ! Laisse les poulettes tranquilles, aujourd’hui je revisite ce dessert incontournable de la cuisine française en mode vegan et zéro déchet avec cette mousse au chocolat noir intense relevée par le piment d’Espelette et une pointe de sel. À tester absolument, c’est bluffant !

C’est effectivement quelque chose que l’on ne peut pas ignorer si l’on s’intéresse rien qu’un tout petit peu à l’alimentation végétalienne. On a trouvé comment remplacer le blanc d’œuf pour faire mousses et meringues en tous genres. Et quand je dis « on », c’est le blog Révolution Végétale qui est à l’origine de cette découverte : the jus de pois chiche is the new blanc d’œuf.

Donc si tu te fais une petite salade de pois chiche, ou si tu les cuisines grillés au four, surtout n’oublie pas de garder le divin jus ! Pareil si tu ne les achètes pas en pot mais que tu les fais cuire toi-même, fais réduire l’eau de cuisson, et tu obtiendras le même résultat. Et au bout du compte – TADAM – un super petit dessert qui cartonne. Dire qu’il allait finir dans l’évier…


Pour deux mousses « cruelty free »:

Environ 1€ la mousse

Temps de préparation : moins de 10 minutes

Temps de repos au frais : 3-4 heures


Jus de pois chiche (je compte pour environ 100g de jus, à adapter selon ta quantité !)

90g de chocolat noir

Piment d’Espelette

Sucre glace (à doser selon tes goûts)

IMG_8930retoucheweb

  1. Faire fondre le chocolat au bain-marie.

  2. Commencer à monter le jus de pois chiche en neige à l’aide d’un batteur électrique ou d’un fouet, comme pour des blancs d’œufs. Une fois qu’il est assez ferme, incorporer doucement le chocolat fondu.

  3. Ajouter le piment d’Espelette et le sucre à ta convenance.

  4. Verser la mousse dans des petits ramequins, et laisser prendre au moins 3 à 4 heures au réfrigérateur.

Résultat : on ne sent pas du tout le goût de pois chiche, la texture est parfaitement ferme et aérée à la fois, et la petite pointe de sel du jus fait ressortir l’intensité du chocolat. C’est donc une validation maximale de tous les côtés. Si si.

BREF, j’attends vos impressions avec impatience 😉


Cette recette a été créée dans le cadre d’un partenariat avec Deligreens, livraison de produits locaux et bio à Lyon & Villeurbanne : retrouve les ingrédients de ma recette sur leur site, et fais-toi livrer en 24h à domicile ou au bureau !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *