La « Nice-Cream » poire chocolat

Repérée sur Instagram, la tendance des « nice creams » n’a pas échappé à mon oeil de gourmande. Une épreuve à passer : celle des dents (du bonheur) ! Sortie victorieuse de la compétition, je vous présente aujourd’hui ma recette de nice cream poire chocolat : 100% gourmande, coquine, alléchante, rapide et 0% sucre, lactose, budget, bref : 100% NICE !

 

Qu’est-ce qu’une « nice-cream » ?!

Non, je n’ai pas fait de faute de frappe ! Oui oui, c’est bien de « nice-cream » dont je vais vous parler. Mais pourquoi NICE ? Passez le test !

  1. Parce qu’elle a été inventée dans la belle préfecture des Alpes-Maritimes (p’tite cacedédy à mes amis niçois)
  2. Parce que notre ami surfeur Brice de Nice adore s’en jeter une entre deux shorebreaks
  3. Parce qu’elle est trop super méga SYMPA

Alors, on sèche ? Mais oui mais c’est bien sûr ! C’était la réponse C. Elle est sympa.

Mais vous allez me dire, « Mais enfin Laura, mais pourquoi cette glace est-elle sympa ?! T’as complètement pété un boulon ma vieille / la glace ça parle pas, donc ça peut pas être sympa par définition / la glace a-t-elle fini par te geler ton petit cerveau de blogueuse ?! ».

Merci de vous inquiéter pour moi, ma matière grise est au top de sa forme.

La Nice Cream, elle est sympa, parce qu’elle est sans cruauté ! Eh oui, c’est-à-dire sans viande (oui, j’ai réussi à vous trouver une recette de glace sans viande, je suis vraiment une meuf IN-CROY-YABLE, ne me remerciez pas), et sans produits laitiers ni œufs ! Aucun animal n’a contribué de près ou de loin à notre plaisir gustatif. Une crème glacée végétalienne, VEGAN quoi.

Mais comment faire une crème glacée sans crème ? Des gens fort inspirés ont décidé un jour de mixer de la banane congelée avec d’autres trucs sympas, et là PAF, ça fait une nice-cream : une vraie crème glacée hyper gourmande, tellement bonne que tu vas te demander mais à quoi sert la crème en fait, saine, bonne pour ta santé (et pour les animaux, parce que tu aimes les animaux) et tout le tralala.

La nice-cream poire chocolat

Poire + chocolat = <3

Ce qui m’a donné follement envie de cette recette, ce sont d’abord les succulentes poires du producteur de la Super Halle à Oullins (c’est dans ce temple des bons produits bio, locaux, en vrac, que j’ai la chance de me rendre tous les jours pour effectuer mon stage à l’épicerie mobile, qui n’est pas en reste non plus du point de vue des produits de déglingos), Dominique Virieux. Ces petits bijoux ont exactement le même goût dans mes souvenirs que celles que l’on ramassait avec mes cousins dans la maison drômoise de mes grand-parents. Autant te dire de suite qu’elles sont divines, et que l’effet « Madeleine de Proust » les rend encore plus délicieuses.

Voici le cheminement approximatif de mon petit cerveau quand j’ai goûté à cette petite poire fabuleuse – attachez vos ceintures – : « miam trop bonne cette poire / jardin de mes grands-parents / ma grand-mère s’appelle Hélène et c’est aussi mon deuxième prénom / la poire Belle-Hélène c’est pô dégueu / poire + chocolat = amour / wahou il fait méga beaucoup trop chaud / je mangerais bien une glace / mais une glace sans crème PLEASE / mais oui punaise depuis le temps que tu vois ces nice-creams sur Instagram et que tu cherches avec quoi la faire / BINGO ! »

Merci d’avoir effectué ce voyage dans mon cerveau en notre compagnie. Vous avez assez lu mes bêtises. Je vous livre ENFIN la recette.

La nice-cream poire chocolat

THE RECETTE

Nice Cream poire chocolat pour deux personnes :

2 bananes (compter 1 banane par personne)

poire (ou 2)

1 cuillère à soupe de yaourt végétal sans sucre (soja, coco, riz…)

1 cuillère à soupe bombée de cacao en poudre (sans sucre)

ET C’EST TOUT

(et là tu te dis : tout ce blabla pour un truc super fastoche avec quatre ingrédients. Oui. Mais c’est merveilleux.)

  1. Peler et couper les bananes en rondelles, avant de les mettre au congélateur pendant au moins 3 heures (on peut en faire d’avance pour en avoir sous le coude à la moindre envie)

  2. Mixer les rondelles de bananes congelées

  3. Ajouter la cuillère de yaourt végétal pour lier le tout

  4. Ajouter ensuite le cacao en poudre. Si jamais vous préférez mettre un peu de sucre, je ne vous jetterai pas la pierre ! Mettez donc une cuillère à café de sucre non raffiné comme le sucre de fleur de coco par exemple qui est délicieux.

  5. Pour finir, couper les trois quarts de la poire en brunoise (petits dés) et les intégrer à la crème glacée. Couper le dernier quart en fines lamelles pour décorer l’assiette.

Alors, c’est nice la nice-cream ? Niveau originalité de la chute de recette, on a déjà vu mieux. Mille excuses.

BON AP’ 😉

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *