Les pickles d’oignon rouge

On les voit dans tous les restaurants sympas en ce moment, et pour cause : c’est délicieux, et c’est joli ! Ce petit croissant de lune tout rose a le pouvoir magique de pimper une assiette tristounette avec un minimum d’effort, et un maximum d’effet. Voici ma petite recette de pickles d’oignon rouges.

 

Que sont ces fameux pickles ? Ce sont des légumes la plupart du temps blanchis et conservés dans une saumure ou du vinaigre, agrémenté d’épices divers. Largement consommés en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et en Inde, ils font doucement leur apparition en France. Ça va nous changer des cornichons et des oignons grelot, c’est mois qui vous l’dis.

 

Les pickles d'oignon rouge

 

Comme la plupart des petits ingrédients bien stylés que l’on goûte dans les restaurants et qui pimpent une assiette comme jamais, les pickles d’oignon rouge sont très simples à faire chez soi en moins de 10 minutes. Comme les pickles de tout à peu près.

Après avoir lu deux-trois trucs de base sur les internets, j’ai donc décidé de me jeter au vinaigre, et ai expérimenté, à main levée. Le problème, c’est que c’était concluant, et que j’ai donc dû retrouver les mesures. En voici une restitution : ma petite mixture est assez douce, parfumée, et a plutôt des saveurs de confit d’oignon que de cornichons à la Française.

Pourquoi du vinaigre de cidre et pas du vinaigre blanc ? Parce que c’est tout simplement meilleur. Je me sers du vinaigre blanc pour faire le ménage, et je n’ai pas envie d’en manger. Point.

 


Pour un bocal d’environ 1/2L il te faut donc :

2 gros oignons rouges, ou 3 petits

6 c.s. d’eau 

2 c.s. de vinaigre de cidre

1 c.s. de sucre blond ou roux

1 c.s. de gros sel

1 c.c. de graines de coriandre 

1 c.c. de poivre en grains (noir, de Sichuan, même long…)

Autres petits choses aromatiques au choix (baies rouges, aneth, ail, gingembre, graines de moutarde etc.)

 


La petite recette :

1. Émincer l’oignon en jolis croissants.

2. Dans une casserole, amener le vinaigre de cidre avec l’eau, le sel et le sucre à ébullition. Goûter et ajuster selon les goûts.

3. Ajouter l’oignon et faire bouillir le tout 1 minute avant de sortir du feu.

4. Disposer les oignons et les différents épices dans un bocal parfaitement propre, puis les recouvrir avec le mélange au vinaigre.

5. Fermer hermétiquement et laisser refroidir. Attendre au moins 6 heures avant de consommer, et conserver de préférence au réfrigérateur, pendant plusieurs semaines.

Les pickles d'oignon rouge
Les pickles d’oignon s’utilisent pour agrémenter toutes sortes de plats, des soupes, des sandwichs, une tartine aux épinards & œuf mollet, ou tout simplement à picorer à l’apéro.

Bon appétit 😉

Laura

Comments 2

  1. Massacre à la Mandoline
    Reply

    J’adore ça!! Bonne soirée 🙂

    20 décembre, 2017
  2. La tartine épinards & œuf mollet • les dents du bonheur
    Reply

    […] Les pickles d’oignon rouge […]

    22 décembre, 2017

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *