Le poireau cru mariné

Wahou, le poireau. A priori pas très sexy, voire carrément ennuyeux, relégué aux soupes ou aux poireaux vinaigrette dans le meilleur des cas, le faire mariner cru relève un peu d’une méga cure de jouvence. Découvert il y a peu, j’en suis complètement fan. Oui oui, fan du poireau cru, comme quoi tout arrive hein.

 

Très peu calorique et rassasiant, il protègerait des cancers de l’estomac et de l’intestin, diminuerait le cholestérol, et est bourré d’antioxydants. Je te présente ton nouveau meilleur ami.

Par contre évite de le manger sans le faire mariner au moins deux heures, sous peine de te voir demander douze fois dans l’après-midi par Jeanine, ta collègue de bureau : « t’es sûr-e que tu ne veux pas un chewing-gum, dis ? »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour une bonne grosse salade aux poireaux crus marinés :

  • 3 poireaux
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillère à soupe de jus de citron
  • Sel (ou sel aux herbes)

  1. Commencez par laver consciencieusement les poireaux, puis coupez les feuilles vertes : on ne va faire mariner que la partie blanche, la plus tendre (halte là ! Ne jetez pas la partie verte : faîtes-en une petite soupe en ajoutant une ou deux pommes de terre, un oignon, et ce que vous avez sous la main).

  2. Coupez les tronçons de poireau en deux dans le sens de la longueur, puis émincez-les assez finement. Mettez les poireaux dans un récipient, de préférence à fond plat.

  3. L’heure de la marinade est arrivée : ici, j’ai donc mis les doses indiquées ci-dessus, mais si vous souhaitez en mettre moins ou plus, le ratio est : 1 càs de jus de citron pour 2 càs d’huile d’olive, accompagné d’une copieuse pincée de sel. Mélangez bien les poireaux, puis laissez mariner au frais au moins 2 heures, peut se conserver jusqu’à 24 heures.

  4. Accompagnez les poireaux marinés de courge butternut crue (marinée avec), de quinoa, de lentilles vertes, de suprêmes d’orange, d’avocat, de graines germées, de radis roses, de chou rouge, de carotte, etc. Bref, de ce qui vous fait envie !
    Bon ap’ !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Débarquez avec une salade comme ça pour un pique-nique et vous allez être la nouvelle coqueluche en matière de salade qui tue. Ceci est une histoire vraie.

Alors, verdict ?!

IMG_4448

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *