Risotto de quinoa et légumes de Printemps rôtis

Parce que Printemps ne rime pas toujours avec petites salades picorées dans l’herbe et jus fraîchement pressés sirotés nonchalamment en se plaignant de la chaleur, on a parfois envie d’un petit plat chaud, tout complet et léger. Et quand même printanier.

 

Ne vous attendez pas à retrouver le crémeux du véritable risotto ici : la technique est identique, mais le quinoa ne libère pas d’amidon, on n’obtiendra donc pas cette même texture crémeuse. Histoire de vous prévenir, je ne voudrais pas que vous soyez déçus quand même.

Cette recette est 100% végétale et convient donc à une alimentation végétalienne (mais fera plaisir à tout le monde, je vous en fais le serment). Et vu que le quinoa contient des protéines complètes, c’est un plat parfait pour faire le plein d’énergie le midi par exemple.

Pour les petits légumes, j’ai fait avec ce que j’avais, avec la saison, mais vous pouvez bien sûr faire la même chose en automne avec de la courge, du topinambour, des mini poireaux, ou en été avec courgette, aubergine et tomate cerise par exemple. C’est la première fois que j’essaye de faire rôtir des radis et c’est pas mal du tout : il explose en bouche pour dévoiler leur petite amertume. Je ne sais pas vous, mais moi ça me plaît ! Vous avez déjà essayé ?

Et puis si comme moi vous êtes amoureux de l’ail rôti, commencez la cuisson des gousses d’ail une demi-heure avant les autres légumes, pour obtenir un petit ail confit à souhait. Certains diraient que c’est « à s’en taper le cul par terre ». Mais ce n’est pas mon genre.

 

Risotto de quinoa et légumes de printemps rôtis

 

Pour deux personnes :

100g de quinoa (ici du quinoa rouge)

2 échalotes

50cl de bouillon de légumes

1 trait de vin blanc

1 bonne dose de légumes tout printaniers : ici des petites carottes, des radis ronds, des gousses d’ail frais et des oignons grelots

Huile d’olive

Sel

Poivre

 

Risotto de quinoa et légumes de printemps rôtis

 

1. Préchauffer le four à 180°C. Commencer par laver et brosser consciencieusement les légumes (on s’applique, les amis, on s’applique). Garder quelques débuts de fanes pour ceux qui en ont (parce que c’est joli, et que ça croustille), et couper les gros radis en deux. Les disposer dans un plat allant au four, les badigeonner d’huile d’olive, saler et poivrer. C’est le moment de rajouter les épices qui nous plaisent : paprika fumé, cumin, piment d’Espelette, etc. Enfourner pour 30-45 minutes en surveillant la cuisson.

2. Préparer tout pour le risotto : rincer et égoutter le quinoa, émincer finement l’échalote, faire chauffer le bouillon.

3. Faire suer l’échalote dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, avant d’ajouter le quinoa. Remuer pendant 5 minutes à feu moyen avant de déglacer avec un trait de vin blanc.

4. Lorsque celui-ci est complètement évaporé, ajouter une petite louche de bouillon et attendre qu’elle soit totalement absorbée pour ajouter la suivante, et ainsi de suite. Le quinoa demande beaucoup moins de cuisson que le riz, ce sera rapide. Pour savoir s’il est cuit, surveiller quand la petite queue blanche pointe le bout de son nez. Goûter et arrêter la cuisson à votre convenance ! Pour ma part j’aime le quinoa rouge encore assez ferme et croquant.

5. Une fois le quinoa et les légumes cuits, dresser dans une assiette et terminer éventuellement par un filet d’huile d’olive.

 

Risotto de quinoa et légumes de printemps rôtis

 

Bon appétit !

 

Laura

 

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *