Riz noir au lait et rhubarbe confite à l’hibiscus

On profite de la saison de la rhubarbe pour en cuisiner à toutes les sauces, et elle est particulièrement agréable avec de l’hibiscus qui lui donne une jolie couleur et va bien avec son acidité. À manger avec le riz au lait, ou avec un porridge ou un pudding de chia par exemple. Une recette qui se prépare à l’avance pour être assemblée au moment de servir : colorée et gourmande, elle fera son petit effet, c’est promis. Vos efforts seront récompensés.

 

L’idée m’est venue de faire un riz au lait noir en me cuisinant un jour du riz noir de Camargue. Surprise par son goût très doux et même fruité, je me suis renseignée et j’ai ainsi appris qu’il était très riche en anthocyanes, un pigment naturel présent dans les pétales et les fruits, notamment le cassis, la myrtille… Alors je ne sais pas si c’est mon cerveau qui m’a joué des tours et que mes yeux ont trompé mon palais, mais il y avait bel et bien un goût de fruits rouges (si quelqu’un passe par là et a la réponse…). Que je n’avais pas envie de retrouver dans mon riz que je voulais salé, mais qui irait parfaitement dans un riz au lait !

 

Riz noir au lait et rhubarbe confite à l'hibiscus

 

Choisissez un bon riz noir de Camargue, c’est local, et c’est tout simplement bon. Vous pouvez aussi juste faire la recette de riz noir au lait, et terminer par quelques zestes de citron. Ça fait un petit dessert gourmand, et vous pouvez en préparer pour toute la semaine sans problème.

 

Et puis comme c’est la saison de la rhubarbe, et que c’est vraiment tout bon, on ne s’en prive pas. La rhubarbe est ici pas mal sucrée, donc j’ai moins sucré le riz au lait (et même nature je l’aime comme ça), mais je vous invite à adapter selon vos goûts comme d’habitude ! On n’est pas venu ici pour souffrir.

 

Pour le riz noir au lait :

100g de riz noir de Camargue

1L de lait entier

25g de sucre

1 gousse de vanille

 

Pour la rhubarbe confite :

1kg de rhubarbe

150g de sucre en poudre

10g de fleurs d’hibiscus

1 poignée de pistaches (pour la fin)

 

Riz noir au lait et rhubarbe confite à l'hibiscus

 

1. Pour la rhubarbe confite : éplucher les tiges de rhubarbe et les couper en tronçons de 10 cm environ. Les disposer dans un grand plat allant au four, et les saupoudrer de sucre et de fleurs d’hibiscus. Faire dégorger pendant deux heures environ : la rhubarbe va rendre son eau. Préchauffer ensuite le four à 170°C, et enfourner pour 30 minutes : la rhubarbe va cuire dans son jus coloré par les fleurs d’hibiscus. Une fois cuites, laisser refroidir et réserver.

2. Pour le riz au lait : dans une casserole sur feu moyen, verser le lait, le riz noir, le sucre et la gousse de vanille dont on aura au préalable gratté les graines et ajouté au mélange. Lorsque le lait bout, baisser à feu doux et laisser cuire environ 45 minutes encore. Le riz au lait doit avoir une consistance toute crémeuse. Laisser tiédir.

3. Lorsque nos deux préparations sont prêtes, servir le riz dans une petite assiette, déposer les morceaux de rhubarbe et terminer par un peu de sirop de rhubarbe à l’hibiscus et quelques pistaches, avant de se jeter dessus.

 

Bon appétit !

 

Laura

 

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *