Le sablé aux abricots rôtis & amandes fraîches

BOUM ! Ça y est on est en été ! Il semblerait que le calendrier et la météo aient enfin trouvé un terrain d’entente. Il ne te reste plus qu’à dégainer le chapeau de paille, l’éventail d’orteils, le rosé et les glaçons, les salades de tomates juteuses, les coups de soleil (certains sont plus avantagés que d’autres sur ce terrain…), et tous les super fruits estivaux… Première recette presque caniculaire donc avec ce sablé aux abricots rôtis et amandes fraîches.

Je dois avouer que je ne suis pas une dingue des desserts, je pourrais ne plus manger de sucre de ma vie que je pense que je m’en sortirais sans trop de peine. Mais alors ce petit dessert, oh oui je l’aime d’amour (ou presque). Même avec des abricots un peu acides, on peut en faire un truc vraiment chouette.

Cette recette a l’avantage d’allier différentes textures : le croustillant du sablé, le fondant de l’abricot rôti et le croquant de l’amande fraîche. Et puis je ne te parle pas du goût… Le mieux c’est encore d’essayer soi-même !

Et que dire des sablés ? Ils sont vegan, ultra croustillants et gourmands, et faits avec seulement trois ingrédients (4 si on compte le sel). Parce que ce qui a une fâcheuse tendance à m’énerver (gentiment hein, pas de quoi péter un câble non plus) avec les recettes vegan, c’est le nombre d’ingrédients que tu dois chercher sur Google avant de comprendre que tu ne pourras pas réaliser cette recette avant d’avoir écopé tous les magasins bio de la ville en quête d’arrow root  (quand tu habites en ville, sinon je t’arrête tout de suite, c’est mort). Donc j’ai pris mes petits ingrédients fastoches à trouver, et ça a super bien marché. Voilà.

HOP aux fourneaux mon p’tit !

Le sablé abricots rôtis & amandes fraîches

Pour 6 personnes (avec quelques sablés en rab pour le goûter) :

Temps de préparation 10 minutes

Temps de cuisson : 10 + 10-15 minutes


Pour les sablés :

130g de farine (ici blé demi-complet)

80 g d’huile de coco

80 g de sucre (sucre de canne complet par exemple)

1 cac de piment d’Espelette

1/2 cac de sel

Pour les abricots :

6 à 8 abricots

1 gousse de vanille

2 à 3 cas de sucre

1/2 litre d’eau

Pour la touche finale :

1 poignée d’amandes fraîches

Quelques feuilles de coriandre (factultatif)


  1. Tout d’abord, préparer le sirop pour les abricots : prélever les graines de vanille, mettre l’eau à chauffer dans une petite casserole avec le sucre, les graines et la gousse de vanille. Laisser infuser et réduire un peu pendant la préparation des sablés.

  2. Préchauffer le four à 180°C. Commencer à faire les sablés : mélanger l’huile de coco et le sucre dans un récipient jusqu’à obtenir une texture lisse et crémeuse.

  3. Ajouter petit à petit la farine en pétrissant du bout des doigts, puis les autres ingrédients.

    Le sablé abricots rôtis & amandes fraîches

  4. Former des petites boules une à une avec la pâte en les aplatissant délicatement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. L’épaisseur doit être égale sur toute la surface du biscuit.

  5. Régulariser les contours à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre et enfourner pour 10 minutes. À la sortie du four, attendre que les biscuits refroidissent un peu avant de les toucher (ils sont mous à la sortie du four mais deviennent croustillants en quelques minutes).

  6. Pendant ce temps, laver, couper en deux et dénoyauter les abricots. S’ils sont bien mûrs, il n’est peut-être pas nécessaire de rajouter beaucoup de sucre dans le sirop. Disposer les demi-abricots dans un plat allant au four, côté peau en dessous, recouvrir de sirop et enfourner pour 10 à 15 minutes en arrosant régulièrement avec le sirop.
    Petite précision : ne pas cuire les abricots et les sablés en même temps : le sirop risquerait d’humidifier les biscuits et de les rendre mous (pas cool).

  7. Dresser juste avant de servir les abricots sur le sablé, napper de sirop, et disposer les amandes fraîches et éventuellement quelques feuilles de coriandre. Peut se manger tiède ou froid !

Ce dessert ira parfaitement avec une boule de glace à la vanille (et un petit verre de rosé bien frais) ! 😉


Cette recette a été créée dans le cadre d’un partenariat avec Deligreens, livraison de produits locaux et bio à Lyon & Villeurbanne : retrouve les ingrédients de ma recette sur leur site, et fais-toi livrer en 24h à domicile ou au bureau !

Comments 1

  1. Le cru-mble pêche & tomate  • les dents du bonheur
    Reply

    […] Le sablé aux abricots rôtis & amandes fraîches […]

    28 juin, 2016

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *