La salade orientale pois chiche & concombre

Parfois il suffit de pas grand chose. Quelques ingrédients, une dizaine de minutes, et on se retrouverait presque de l’autre côté de la Méditerranée, sirotant un thé à la menthe à l’ombre d’un bougainvillier en fleurs. Je m’emballe un peu, mais cette salade orientale pois chiche et concombre permet de s’en approcher vaguement.

Pour deux passagers à destination d’Essaouira, il vous faudra

1 pot de pois chiche (400g, en verre de préférence)
1 petit concombre
1 oignon rouge

Pour l’assaisonnement

1 citron BIO
Huile d’olive
Tamari (sauce soja)
Cumin
Poivre
Piment d’Espelette
Quelques feuilles de menthe

  1. Egoutter les pois chiche (et surtout bien garder le jus pour ma prochaine recette – à suivre…), émincer l’oignon et trancher finement le concombre (à la mandoline, si possible), puis mettre le tout dans un saladier et réserver au frais.

  2. Préparer l’assaisonnement :
    Laver et prélever le zeste du citron, puis presser son jus auquel on ajoute deux ou trois cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe de tamari, du cumin moulu, le poivre, le piment d’Espelette, et les feuilles de menthe ciselées. On goûte, on ajuste !

  3. Mélanger les légumes avec l’assaisonnement, parsemer le tout de quelques zestes de citron et d’un brin de menthe.

  4. Ouvrir grand la bouche, déguster et se croire dans un riad marocain à l’ombre d’un palmier. Si si, ça marche, c’est scientifiquement prouvé par moi-même !

Et pourquoi ne pas accompagner cette salade d’un jus de tomate bien frais avec un peu de sel et de Tabasco ? Ça ne peut pas faire de mal.

Guette bien ma prochaine recette pour savoir quoi faire de ce petit jus de pois chiche 😉


Cette recette a été créée dans le cadre d’un partenariat avec Deligreens, livraison de produits locaux et bio à Lyon & Villeurbanne : retrouve les ingrédients de ma recette sur leur site, et fais-toi livrer en 24h à domicile ou au bureau !

Comments 1

  1. isabelledhahan
    Reply

    Un pur délice ! Mes papilles en sont encore toutes excitées…. Bravo les dents du bonheur (et bravo aussi à mes filles qui m’ont concocté cette recette) ! (Il ne manquait que le thé à la menthe et le bougainvillier… mais en terrasse sous le soleil grenoblois c’était pas mal aussi).

    25 juin, 2016

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *