Sous les pavés, la Vigne !

 

Puisqu’il paraît que « jamais deux sans trois », le premier week-end de Novembre sera placé sous le signe des vins naturels avec la troisième édition du salon Rue89Lyon des vins naturels poétiquement baptisé « Sous les pavés la vigne ». Le programme ? Boire, certes, mais pas que ! Aussi manger, échanger, lire, débattre et puis danser. Un week-end à ne pas louper.

Article initialement publié sur Orblog, le blog d’Orbout, l’app des meilleurs évènements !
En tant qu’exploratrice Gastronomie & Boisson, je déniche les meilleurs plans gourmands de Lyon… 😉

Le vin nature

Qu’on le nomme vin naturel ou vin nature, il est le résultat d’un choix philosophique du-de la vigneron-ne visant à retrouver l’expression naturelle du terroir. Il est issu de raisins travaillés en Agriculture Biologique ou en biodynamie, sans pesticides, désherbants ou autres produits de synthèse. Les vendanges sont manuelles et lors de la vinification le vigneron s’efforce de garder le caractère vivant du vin. Le-la vigneron-ne intervient le moins possible sur le vin, qui contient très peu ou pas de SO² (dioxyde de soufre ou sulfites, ce sont elles qui inhibent ou arrêtent le développement des levures et bactéries – elles sont aussi en partie responsables de ta barre dans le crâne un lendemain de soirée… J’ai bien dit « en partie »).

vine-1537315_1920

La base du vin naturel, c’est d’avoir le meilleur raisin possible, afin de laisser travailler les organismes vivants présents dans le jus de raisin. C’est une véritable philosophie, un retour à des techniques ancestrales, respectueuses de la nature, du vin et des Hommes. Pour en savoir plus, je t’invite à consulter le « plaidoyer en dix points pour le vin naturel »  d’Antonin Iommi-Amunategui, auteur du blog « No Wine is Innocent » et organisateur du Salon « Sous les pavés la vigne ». Maintenant que nous sommes méga calés en vins naturels, qu’y a-t-il à se mettre sous le palais ce week-end ?

Suivez l’guide !

Déguster et acheter du vin naturel feront bien entendu partie du programme (c’est tout de même bien pensé, non ?), mais on pourra aussi se délecter des bières de la Brasserie du Mont Salève par exemple, ou encore savourer les petits plats mitonnés par nos amis de la Cuisine Itinérante.

Tu aimes te trémousser la grappe avec un verre de vin naturel d’Amérique du Sud à la main ? Alors ne manque sous aucun prétexte le « before » du salon : la soirée « Cumbia Libre » au Lavoir Public organisée par Rue89 et le Vin des Vivants (mais si, le super petit bar à vin sur la place la plus mignonne de tout Lyon, la place Fernand Rey). La soirée de clôture Académ’hic à l’Académie de Billard sera une fois de plus l’occasion de manger en picolant ! Hic !

Pour ceux qui aiment le mélange vin et livres, le Bal des Ardents sera présent avec une sélection de ses meilleurs crus. Des auteurs maniant aussi bien la plume que le verre à pied seront également en dédicace le samedi de 15h à 16h : Fleur Godart et Justine Saint-Lô (« Pur Jus ou l’avenir de la viticulture » (éd. Marabout), une bande dessinée pour mieux comprendre la production et les enjeux du vin naturel), Antoine Gerbille (« Soif d’aujourd’hui », co-écrit par Sophie Augereau (éd. Tana), un catalogue des vins naturels), Guillaume Laroche et Harry Annoni (« Entre les vignes » (éd. Reverse), série d’entretiens avec 15 vigneron-ne-s de Bourgogne), et Olivier Grosjean (« Tronches de Vin – le guide des vins qui ont d’la gueule 2 » (Les éditions de l’épure), un contre-guide des vins conçu par un collectif de blogueurs).

Sous les pavés la vigne

Les participants

Alsace – Domaine Brand, Domaine Geschickt, Domaine Pierre Frick, Christophe Lindenlaub

Beaujolais  Domaine M. Lapierre, Domaine Jean Foillard, Lou y es-tu ? , Anthony Thevenet, Romain Zordan

Bourgogne – Dominique Derain, Domaine Chandon de Briailles, Gilles et Catherine Vergé

Jura – Valentin Morel, Domaine de la Pinte

Savoie – Domaine de Mucelle

Champagne – Delphine et Francis Boulard, Olivier Horiot

Loire – Domaine de l’R, Domaine Catherine & Pierre Breton, La Paonnerie, Domaine Mosse, Domaine Bobinet, Domaine de la Petite Soeur, Clément Baraut

Rhône – Les Vignes Rouges, Marcel Richaud, Domaine François Dumas, Domaine de Crève Coeur, Domaine du Pourra, Domaine du Coulet, Les Frères Soulier

Bordelais – Château Rousset Peyraguey, Château Brandeau

Sud-Ouest – Clos Troteligotte, Domaine Guirardel, Domaine de la Ramaye

Languedoc – Domaine de Pélissols, Autour de l’Anne, Lous Grèzes, Domaine Le Conte des Floris, Domaine Inebriati, Domaine du Verdouble, Les Vignes d’Olivier, Domaine Le Pelut

Roussillon – Domaine des Mathouans, Vandal Wine, Collectif Anonyme, Vinoceros, La Cave Apicole

Provence – Château Sainte-Anne, Domaine Dal Canto

Grèce – Domaine Afianes, Domaine Ligas

Argentine – Vincent Wallard

Bière – Brasserie du Mont Salève

Distillerie – Laurent Cazottes

Food – Profil Grec, Emmanuel Chavassieux, La Cuisine itinérante, Sophie la fromagère, etc.

Avec tout ça, tu as toutes les cartes en main. Manque plus qu’un verre.


Informations pratiques :

Samedi 5 et Dimanche 6 Novembre de 10h à 19h au Palais de la Bourse (Lyon 1 – Métro Cordeliers)

8€ l’entrée (avec verre griffé offert)

http://salondesvinslyon.fr/

😉

L’abus d’alcool, c’est pas cool pour la santé, fais donc bien attention, petit chenapan !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *