Le tartare courgette, tomate & olive

Un tartare, oui ! Mais un tartare végétal et de saison avec le haut du panier des légumes estivaux : la courgette et la tomate, qui s’acoquinent avec leur copine méridionale, j’ai nommé l’olive. Cette recette hyper facile et originale promet d’être un hit de l’été !

Je suis une fan inconditionnelle de l’association courgette et tomate crues, alors quand on rajoute l’olive, c’est encore meilleur… Et quelle olive ! Puisque j’ai utilisé mon olive préférée (attention chau-vinisme devant !) : la picholine, cette variété gardoise bien verte, croquante et ferme, au goût si subtil, que l’on conserve au naturel dans la saumure. J’ai trouvé les miennes comme toujours chez Daniel aux Halles de Nîmes. Rien que d’écrire ces lignes, ça m’émoustille. Mais vous pouvez aussi réaliser cette recette avec VOTRE olive préférée, verte ou noire, c’est au choix 🙂

Pour 4 personnes

10-15 minutes de préparation

1 courgette

3 tomates

1 oignon cébette

1 petit bol d’olives de ton choix

20-30 feuilles de basilic

Huile d’olive

citron bio

Sel ou sel aux herbes

Poivre

Piment d’Espelette (facultatif)


  1. Couper les tomates en petits dés, raper grossièrement la courgette et émincer l’oignon cébette. Mélanger et réserver au frais.

  2. Pendant ce temps, dénoyauter les olives si ce n’est pas déjà le cas, et les couper en petits morceaux. Les intégrer aux légumes.

  3. Ciseler les feuilles de basilic, et assaisonner avec l’huile d’olive, le jus du citron, le sel, le poivre et les épices éventuels.

  4. Réserver au frais, et former les tartares à l’emporte-pièce juste au moment de servir, en essayant d’enlever quelque peu le jus des légumes (je te conseille de le conserver pour le boire comme un petit bouillon froid à côté !).

Ce tartare hyper rafraîchissant et plein de saveurs peut être accompagné de frites de légumes, ou de bricks au fromage de chèvre pour une version végétarienne ! 

Bon ap‘ 😉


Cette recette a été créée dans le cadre d’un partenariat avec Deligreens, livraison de produits locaux et bio à Lyon & Villeurbanne : retrouve les ingrédients de ma recette sur leur site, et fais-toi livrer en 24h à domicile ou au bureau !

Comments 2

  1. Patateetchampingon
    Reply

    ça à l’air délicieux… ^^

    26 juillet, 2016
  2. isadhahan
    Reply

    Plein de saveurs estivales… C’est frais, fait et refait !

    5 septembre, 2016

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *