La tarte rhubarbe verveine meringuée

 

Chaque printemps c’est comme ça, je tombe sous le charme de ces jolies tiges roses et vertes avec un petit goût acidulé si caractéristique. Pas de compote ou de classique tarte cette année, ce n’est rien moins qu’une tarte rhubarbe verveine meringuée que je te te propose ! Un subtil mariage de saveurs acidulées, douces et végétales qui devrait mettre tout le monde d’accord.

Et sans attendre, sans préambule, sans blabla, voilà la recette de cette petite tarte printanière super coquine et parfumée !

Pour la pâte brisée

(possibilité d’utiliser une bonne pâte brisée toute prête – le mot clé étant « bonne »)

250 grammes de farine(s) de votre choix

125 grammes de beurre pommade en dés

50 grammes de sucre

Un peu d’eau (5 à 8 cl environ)

Pour la compotée de rhubarbe et verveine

Environ 800 grammes de rhubarbe

80 grammes de sucre

Une poignée de feuilles de verveine fraiche ou sèche

Pour la meringue

3 blancs d’œufs

80 grammes de sucre

1 pincée de sel

  1. Tout d’abord, préparer la pâte brisée : mélanger la farine, le sel et le sucre dans un plat. Ajouter le beurre puis incorporez-le à la farine en pétrissant rapidement et légèrement du bout des doigts. On doit obtenir une sorte de semoule grossière en 2 ou 3 min. Ajouter l’eau : il en faut très peu pour permettre à la pâte de se lier et de faire une boule. Envelopper dans un film plastique ou étaler directement dans le moule.

  2. Pour la compotée de rhubarbe, commencer par laver, éplucher et couper les tiges de rhubarbe en petits tronçons. Faire revenir la rhubarbe quelques minutes avec la verveine émincée (ou émiettée s’il s’agit de verveine sèche) et le sucre. Enlever l’excédent de jus de rhubarbe pour éviter de mouiller la pâte.

  3. Faire chauffer le four à 200°C, puis pré-cuire la pâte badigeonnée d’un peu de blanc d’œuf pour éviter qu’elle ne soit trop détrempée par la rhubarbe, cela pendant 10 minutes. Ajouter ensuite la rhubarbe sur la pâte, et cuire pendant 20 minutes.

  4. Pour la meringue, montez progressivement les blancs en neige avec une pincée de sel à l’aide d’un batteur électrique (ou d’un fouet pour les plus musclé-e-s du poignet). Quand ils sont bien fermes, incorporer le sucre petit à petit. 

  5. Mettre la préparation pour meringue dans une poche à douille (ou un sachet pour congélation et faire un trou dans un coin) et recouvrir la rhubarbe.

  6. Enfourner à nouveau pour 10 minutes, puis mettre un petit coup de grill pour faire brunir les pointes en surveillant de près !

Et voilà une tarte originale et facile à faire qui plaît à toute la famille. J’adore l’accompagner d’une salade de fraise avec juste un trait de citron et un peu de sucre, c’est presque trop bon !

Bon ap’ 😉


Cette recette a été créée dans le cadre d’un partenariat avec Deligreens, livraison de produits locaux et bio à Lyon & Villeurbanne : retrouve les ingrédients de ma recette sur leur site, et fais-toi livrer en 24h à domicile ou au bureau !

Comments 6

  1. laura
    Reply

    elle est superbe ta tarte et la meringue fait très envie

    31 mai, 2016
    • Laura
      Reply

      Merci Laura ! C’est le but, à toi de jouer maintenant 😉

      9 juin, 2016
  2. Revelations gourmandes
    Reply

    Oh mais ça y est tu as lancé ton blog !! Youyou ! je le mets dans mes favoris tout de suite !

    2 juin, 2016
    • Laura
      Reply

      Héhé c’est gentil Clélia ! Ça y est ça fait un peu plus d’un mois 😉 J’attends ton avis d’experte avec impatience !

      5 juin, 2016
  3. isadhahan
    Reply

    Un délice ! Et un sans faute sur les recettes que nous avons pour l’instant testées… Mais où vas-tu chercher toutes ces fabuleuses associations de saveurs ?! Bon, je dois avouer que la mienne était moins jolie… (je ne suis pas encore une pro de la meringue, même si l’idée du sac de congélation m’a bien plu !). Mais quelle bonne idée d’utiliser de la verveine dans un dessert ! J’adore son odeur et son goût, mais je n’avais pas encore imaginé l’utiliser en dehors du bon vieux pisse-mémé. Juste une petite question : tu crois que si je remplace la compotée de rhubarbe par de la poire ça le ferait ?! J’avoue que l’épluchage de la rhubarbe est un peu trop laborieux pour renouveler l’expérience très souvent… Merci aussi pour tous tes chouettes trucs glissés « l’air de rien » dans tes recettes (le blanc d’oeuf sur le fond de tarte, la poche à douille improvisée…). Longue vie aux dents du bonheur qui me redonnent l’envie de cuisiner. Crois-moi, après 20 ans à se demander ce qu’on va préparer midi et soir pour ses chères têtes blondes et brunes, c’est un bel exploit !

    5 juillet, 2016
    • Laura
      Reply

      Wouh que de compliments et d’enthousiasme, ça fait super plaisir ! Merci beaucoup beaucoup 🙂
      Pour la poire, le meilleur moyen c’est encore d’essayer ! Ce qui est intéressant dans une tarte meringuée, c’est de compenser le sucré de la meringue avec de l’acidité comme avec la rhubarbe ou le citron. Mais à tester poire avec un peu de jus de citron et quelques zestes, ou avec des abricots pas tout à fait mûrs… Si tu testes j’attends ton avis !
      Oui j’essaye de donner des petits tuyaux pour faire la cuisine comme un petit chef même si on n’a pas une cuisine équipée de chef.
      Merci pour tes commentaires, ça fait super chaud au cœur ! Les dents du bonheur vont essayer de ne pas décevoir les papilles de la smala !! <3

      5 juillet, 2016

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *