La tartine épinards & œuf mollet

Je n’ai jamais compris deux choses chez les enfants de mon âge (quand j’étais plus jeune hein, je ne me considère pas comme une enfant de 27 ans et demi – quoique…) : leur amour pour le cordon bleu (sérieusement, qui aurait parié qu’il y avait de la viande là-dedans ? Ce truc avait juste le goût de l’odeur de la cantine et la texture d’une ramette de papier consciencieusement mâchée) et leur désamour pour les épinards. Ces drames auraient pu être évités s’ils avaient goûté à la tartine épinards & œuf mollet.

 

Parce que les épinards ça déchire, les gars !

Maintenant j’ai compris que c’était pour faire tout comme les copains, qui eux-mêmes faisaient comme les grands de l’école, et ceci depuis des générations. Faire comme tout le monde et être normal c’est cool quand t’es en primaire, période pendant laquelle il faut avoir des cheveux bruns, des yeux marrons, habiter dans une maison neuve, avoir une peau sans taches de rousseur et des dents toutes bien serrées entre lesquelles on ne peut pas glisser de petit objet si on veut ne pas être l’objet de petites mesquineries toutes cruelles (attention, moment confessions, sortez les mouchoirs. Non c’est bon c’est fini). J’espère que certains d’entre vous ont réalisé depuis que les dents du bonheur ça déchire, c’est pas Vanessa Paradis qui va dire le contraire, et que les épinards peuvent être un vrai délice. Et ça, c’est moi qui vous le dis.

 

 

Le choix de l’épinard

Comment on choisit ses épinards ? Alors primo, on oublie le surgelé, on se dirige vers les étals de marché. Ensuite, on veut de belles feuilles bien vertes, qui ont l’air toutes vivantes, si possible bio, et qui ne sont pas déjà en train de se décomposer. Et puis on en prend en masse, parce qu’avec l’équivalent en volume d’une pastèque, on se retrouve après cuisson avec l’équivalent d’une mandarine. Si on a tout ça, on est au top, paré pour réaliser cette petite tartine qui n’y paraît pas comme ça mais qui est hyper gourmande. Elle a carrément un petit goût de reviens-y, tu vois.

 


 

Pour deux belles et bonnes tartines :

2 généreuses tranches de bon pain (ici à l’épeautre)

2 grosses poignées d’épinards frais

2 œufs 

Huile d’olive

1 gousse d’ail

Quelques pickles d’oignon rouge (ma recette ici)

1 poignée de graines type tournesol, courge… (ou du granola salé) – facultatif

Sel, poivre

 

 

1. Laver les feuilles d’épinard, les hacher grossièrement avant de les faire revenir à feu moyen avec un filet d’huile d’olive (attention les épinards perdent 92,3%* de leur volume à la cuisson, je vous aurais prévenu… *pourcentage complètement inventé)

2. Pour cuire les œufs mollets, c’est tout simple : 5 petites minutes dans l’eau bouillante, puis on arrête la cuisson en plongeant les œufs dans un bain d’eau glacée

3. Frotter les tranches de pain (grillé ou non) avec la gousse d’ail et arroser d’un filet de bonne huile d’olive

4. Au bout d’une dizaine de minutes, les épinards doivent être cuits mais pas non en compote. Assaisonner, sortir du feu et laisser quelque peu tiédir avant de les disposer sur les tranches de pain

5. Disposer ensuite l’œuf (une fois la coquille enlevée, n’est-ce pas), et terminer avec les pickles d’oignon rouge et éventuellement les graines

6. Il est maintenant l’heure de couper cet œuf en deux et de flatter notre cerveau en observant le jaune s’en échapper tout mollement. Au tour de tes papilles ensuite d’être flattées, tu ne vas pas le regretter.

 

Et non seulement tu ne vas pas le regretter, mais tu risques de vouloir créer une association de défense des épinards à l’école pour les jeunes publics de 5 à 17 ans (oui je vise large, l’adolescence étant une période charnière comme nous le savons tous).

Paix, Amour, Épinard 

 

Laura

PS: Désolée pour les photos toutes nazes et pixellisées, j’ai investi dans un bon appareil photo depuis, wouhou.

share post to:

Comments 2

  1. Les pickles d'oignon rouge • les dents du bonheur
    Reply

    […] La tartine épinards & œuf mollet […]

    22 décembre, 2017
  2. La salade d'hiver aux pommes • les dents du bonheur
    Reply

    […] La tartine épinards & œuf mollet […]

    24 février, 2018

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *