La tartine de gravlax de truite à la betterave

On connaît le gravlax de saumon (ou « gravelax » pour certains), ce plat scandinave qui consiste à sécher le poisson avec un mélange de sel, de sucre et d’épices. Ici j’ai choisi une version plus locale, avec de la truite. C’est tout simplement délicieux sur une tranche de pain avec un peu de beurre, mais aujourd’hui j’en ai fait une tartine avec du fromage frais de brebis et des petits légumes printaniers. Je vous explique tout ça.

 

Oui je l’avoue, l’article que j’ai écrit pour Deligreens autour de la truite m’a fortement inspirée. Généralement moins chère que son petit copain le saumon, elle a été élevée juste à côté : celle que j’ai cuisinée vient des Dombes, dans l’Ain, mais il y a des piscicultures dans toute la France.

 

Pourquoi à la betterave ? Cela ne donne aucun goût, c’est pour sa jolie couleur rose que je l’utilise. Le gravlax se prépare en 5 minutes, entre 24 et 48 heures à l’avance, suivant si vous voulez votre poisson encore tendre, ou bien sec et très parfumé.

 

Le gravlax de truite à la betterave

 

Le gravlax de truite à la betterave

Pour 4 personnes :

250g de filet de truite

50g de gros sel

20g de sucre

Quelques brins d’aneth

150g de betterave crue râpée

1 c.s. de gin (ou de vodka, au choix)

Le zeste d’un demi citron

Poivre noir

Baies roses

Autres épices au choix

 

1. Mélanger tous les ingrédients pour la marinade dans un plat.

2. Déposer le poisson dessus, côté chair sur la marinade, la peau sur le dessus. Si vous souhaitez avoir la couleur rose de tous les côté comme sur les photos, enlever la peau et recouvrir le poisson de marinade.

3. Mettre un poids dessus afin que le poisson soit toujours bien en contact avec le mélange, et laisser mariner au frigo en évacuant l’eau qui s’en dégage 1 à 2 fois par jour.

 

Le gravlax de truite à la betterave

 

La tartine de gravlax de truite et fromage de  brebis

250g de gravlax de truite à la betterave

4 belles tranches de bon pain (le mien vient de chez Antoinette)

Brousse et yaourt de brebis (ou autre fromage frais)

Petit pois

Radis rose

Poivre noir

Huile d’olive

Ciboulette

Pickles de graines de moutarde
(facultatif, les miens m’ont été offerts par Pauline du blog Little Praline, pâtissière à l’Atelier 52 À Nîmes, et préparé par Jérémy, son amoureux de chef)

 

1. Le gravlax prêt, il est temps de laver notre truite de sa marinade sous l’eau claire, et de la sécher. Découper des tranches de l’épaisseur souhaitée (2-3 mm ici).

2. Faire griller les généreuses tranches de pain.

3. Y déposer un peu de brousse de brebis, quelques cuillerées de yaourt, puis les tranches de gravlax, les radis coupés à la mandoline, les petits pois crus.

4. Terminer par un trait d’huile d’olive (la mienne vient des oliviers de mon Papa, c’est une petite bombe), des grains de poivre noir fraichement concassé, quelques brins de ciboulette et éventuellement un peu de pickles de graines de moutarde.

5. Déguster sans plus attendre !

 

Bon appétit !

Laura

 

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *