Les tartines de Printemps

 

Aujourd’hui c’est une saison entière que je te propose de croquer à pleine dents. Celle où on peut enfin se balader en petite robe ou en t-shirt, les orteils à l’air, les arbres sont verts et fleuris, il ne fait pas encore trop chaud, et on attend nos petits légumes locaux avec impatience… Et là, miracle, voilà qu’ils sont là, dans mon panier Deligreens, prêts à se transformer en tartines de Printemps !

On peut dire que ce vert et ce rose m’ont inspirée : je te propose tout simplement une explosion de couleurs, de textures et de saveurs dans ton palais. Et après avoir goûté ces petites rigottes de chèvre frais à l’aillet et au persil, il est fort possible que tu développe une addiction. Je préfère prévenir.

Les tartines de Printemps

Pour 4 belles tartines de Printemps :

4 belles tranches de pain à l’épeautre

2 rigottes de chèvre frais

1 courgette

Une poignée de fèves

Une poignée de petits pois

1 radis toupie ou autres radis de ton choix

1 aillet (ail nouveau)

1 citron

Quelques brins de persil

Huile d’olive

Sel, poivre

  1. Commence par écosser les fèves et les petits pois. Pour les fèves, ne pas enlever tout de suite leur petite peau. Laver et couper la courgette dans sa longueur en lamelles de 2 à 3 mm. Cuire tous ces ingrédients deux minutes seulement à la vapeur : de cette façon, ils seront d’un beau vert, avec une texture à la fois tendre et croquante et un goût incomparable ! On laisse refroidir, on débarrasse les fèves de leur peau et on met de côté.

  2. Lave et émince finement l’aillet (tige et feuilles, et une partie du bulbe – on en garde un petit bout pour frotter sur le pain). On mélange la moitié de l’aillet haché aux rigottes, avec sel, poivre, du persil haché et un filet d’huile d’olive. On goûte, on valide puis on réserve.

  3. Lave le radis puis coupe des petits rondelles avec une mandoline ou au couteau.

  4. Coupe de belles tranches de pain et passe-les légèrement au grille-pain. Frotte-les avec l’aillet et on va commencer à monter les tartines : lamelles de courgette, fromage frais aux herbes, radis, fèves et petits pois, aillet. On parachève ça avec quelques petites feuilles de persil, un filet d’huile d’olive, quelques zestes de citron et un peu de sel ou de sel aux herbes.

Les tartines de Printemps

 

Et maintenant, savoure le printemps !

Ces tartines sont délicieuses avec une petite salade verte, des pousses d’épinards ou de la roquette par exemple, et à accompagner d’un petit vin blanc ou rosé.


Cette recette a été créée dans le cadre d’un partenariat avec Deligreens, livraison de produits locaux et bio à Lyon & Villeurbanne : retrouve les ingrédients de ma recette sur leur site, et fais-toi livrer en 24h à domicile ou au bureau !

Comments 1

  1. isabelledhahan
    Reply

    Une tuerie ! Testées avec du St félicien à la place du fromage de chèvre… Top !

    25 juin, 2016

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *