La tempura de légumes, dip pâtisson & ail confit

 

La saison des apéros est maintenant officiellement bien commencée et tu en as marre de te taper toujours les mêmes cacahuètes, chips et autres biscuit salé étouffe-chrétien-ou-pas-chrétien-d’ailleurs ? Je te propose aujourd’hui une recette facile et gourmande pour réaliser cette tempura de légumes, et sa sauce froide au pâtisson, à l’ail confit et au piment. Longue vie à l’Apéro !

La tempura (ou tenpura) est une méthode de friture japonaise qui a l’avantage d’être peu calorique, sans lactose et sans œuf. Accompagnée d’un savoureux dip (ou « trempette », mais avouons que personne n’a envie de prononcer le mot « trempette ») au pâtisson, à l’ail confit et au piment, il ne te reste plus qu’à mettre au frais de quoi s’hydrater de l’intérieur, et inviter quelques copains !


Pour 4 à 6 personnes

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 30 + 5 minutes

Pour la tempura

Un mélange de bons petits légumes : chou fleur, brocolis, courgette ronde (ou pas ronde), navet boule d’or, betterave, oignon, carotte, etc.

100 grammes de farine au choix

50 grammes de fécule de maïs (en magasin bio)

1 cuillère à café rase de bicarbonate de soude

1 généreuse pincée de sel

7 à 10 cl d’eau très froide

1 litre d’huile de friture

Pour le dip 

1/2 petit pâtisson

1 belle tête d’ail

1/2 piment fort

1 cuillère à soupe de miso de riz non pasteurisé

1/2 citron

Poivre

 

Le dip pâtisson et ail confit

  1. Commencer par faire confire l’ail : préchauffer le four à 190°C, couper le sommet de la tête d’ail afin de « scalper » toutes les gousses. Mettre dans un plat allant un four, recouvrir d’un filet d’huile d’olive, saler, et enfourner pour une bonne trentaine de minutes en surveillant : l’ail doit être fondant et doré. Sortir du four et laisser refroidir.

  2. Couper le pâtisson, l’égrainer et le peler. Faire cuire (en même temps que l’ail pour ne pas perdre de temps) à la vapeur une trentaine de minutes et laisser refroidir.

  3. Laver et émincer le demi piment en enlevant bien les graines, le mixer progressivement avec l’ail et une partie du pâtisson : ajuster au fur et à mesure selon les goûts avec le miso et le reste de pâtisson. Ajouter le jus du demi citron, poivrer, et réserver le dip au frais.

 

IMG_9858-1

La tempura de légumes

  1. Au préalable, laver et couper les légumes en lamelles fines, le chou fleur ou le brocolis en petits bouquets. Pour la courgette ronde, la couper en  fines rondelle, puis dessiner un cercle au couteau au centre pour enlever les pépins et la chair quelque peu spongieuse, de façon à avoir la forme d’un « onion ring ».

  2. Préparer la pâte à tempura : mélanger farine, fécule de maïs, bicarbonate de soude et sel dans un plat. Ajouter petit à petit l’eau très froide en mélangeant avec un fouet : la pâte doit être fluide mais pas complètement coulante.

  3. Faire chauffer l’huile de friture dans une poêle ou un casserole assez haute pour ne pas être trop éclaboussé-e, elle doit être bien chaude (tester avec une goûte de pâte, si ça fait plein de bulles quand elle rentre en contact avec l’huile, c’est que c’est bon).
    Petit conseil : ne pas jeter l’huile après un usage, elle peut s’utiliser plusieurs fois (tant qu’elle ne sent pas l’huile rance). Pour cela, attendre qu’elle refroidisse et la remettre dans sa bouteille avec un entonnoir.

  4. Tremper les légumes un à un de tous les côtés dans la pâte, puis les plonger dans l’huile. Ne pas mettre tous les légumes en même temps, vous n’aurez pas de casserole assez grande. Attendre qu’ils soient dorés pour les sortir délicatement de l’huile à l’aide d’une écumoire, et les déposer dans une assiette sur du papier essuie-tout.

  5. Tremper les tempuras croustillantes dans la sauce au pâtisson, à l’ail confit et au piment, et savourer !

On peut accompagner cet apéro de quelques légumes frais coupés en bâtonnets, et d’un bon vin blanc ou rosé bien frais. Tchin ! 😉


Cette recette a été créée dans le cadre d’un partenariat avec Deligreens, livraison de produits locaux et bio à Lyon & Villeurbanne : retrouve les ingrédients de ma recette sur leur site, et fais-toi livrer en 24h à domicile ou au bureau !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *